Vice-champion du monde de saut à la perche en 2007 et 2009, Romain Mesnil était un Joinvillais à temps très partiel puisqu’il vivait et s’entraînait dans le Sud Ouest. Mais il était licencié de l’ACPJ (Athlétique club Paris Joinville), le club d’athlétisme de Joinville-le-Pont.
Le 3 décembre 2010, il vient d’annoncer sur sa page Facebook qu’il va rejoindre un nouveau club plus proche de son lieu de vie. Il sera membre, à compter du 1er janvier 2011 du Stade Bordelais.
Âgé de 33 ans, le perchiste entend être aux prochains rendez-vous des championnats du monde en Corée du Sud (2011) et des Jeux olympiques de Londres (2012).
Les dirigeants du club de la capitale d’Aquitaine espèrent que son arrivée leur permettra de créer un grand club d'athlétisme à Bordeaux indique Thierry Béhérégaray, le président du club (Sud-Ouest, 3/12/2010).
Romain Mesnil, ingénieur en informatique et ancien gymnaste avait commencé son activité sportive au club l’Ecla d’Albi (Tarn), avant de rejoindre l’ACPJ en septembre 2007.