Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 00:06

Les deux guerres mondiales ont été la cause de la modification d’une partie des appellations des rues de Joinville-le-Pont, ce fut le cas en particulier dans le quartier de Polangis.

La première guerre provoque un nouveau baptême pour le rond point Polangis qui devient la place de Verdun. La route de Brie (ancienne orthographe de Bry-sur-Marne) est transformée en avenue du Général Gallieni.

Ensuite, l’avenue Foch (maréchal) remplace l’ancienne avenue du Château, qui évoquait le souvenir du Château de Polangis. Le château, construit vers 1840, remplaçait un manoir qui existait déjà au 13e siècle. Il fut démoli en 1902, après le lotissement du parc qui créa le quartier.

Après la seconde guerre mondiale, deux résistants sont honorés : l’avenue du Bac, qui évoquait l’ancien mode de traversée de la Marne vers Nogent, de vient avenue Guy Môquet tandis que l’avenue de l’Ile est renommée avenue Jean d’Estienne d’Orves.

Enfin, le boulevard des Alliés portait autrefois le nom de Pierre Champion (1880-1942) ; historien célèbre, il était spécialiste de Jeanne d'Arc. Il consacra également un ouvrage à une Agnès Sorel, à qui le roi Charles VII donna le manoir de Beauté-sur-Marne (Nogent sur Marne). Il s’intéresse également au peintre Antoine Watteau. En 1919, il est élu maire de Nogent-sur-Marne et le reste jusqu’à sa mort. Il entre au conseil général de la Seine en 1929. Sous l'Occupation, il est membre du Conseil, national assemblée consultative créée en janvier 1941 par le gouvernement de Vichy.

 Avenue et château de Polangis

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes