Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

2 janvier 2010 6 02 /01 /janvier /2010 00:03

Comme dans les autres quartiers de la commune, les deux guerres mondiales ont avoir des conséquences sur le nom données aux rues du quartier situé sur la rive droite de la Marne.

L’avenue des Canadiens est baptisée ainsi en 1918, rappelant le souvenir de l’hôpital général n° 6, créé par l'Université Laval de Québec.

L’avenue Jean Jaurès, du nom du député et dirigeant socialiste, remplace une partie du Chemin de Grande communication n° 40 (dit rue de Paris) allant de la place de la Gare (aujourd’hui disparue) à la rue Chapsal.

Mais plus tôt, c’est la rue de la Liberté qui a, en 1891, remplacé la rue du Repos. L’ancien cimetière du village de la Branche du Pont de Saint Maur a, en effet, été déplacé dans l’actuel quartier de Palissy.

La rue du Chemin Vert devient la rue Vautier, tandis que la rue Émile Moutier est crée en 1922.

La rue du Pont est entièrement démolie en 1939, à l’occasion du remplacement de l’ancien pont de Joinville, démoli en 1937 et achevé en 1943. Elle laisse la place à la rue Jean Mermoz, écrivain et aviateur.

Après la seconde guerre mondiale, la rue de Créteil devient boulevard du maréchal Leclerc.


Vue de l'ancienne rue du Pont

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Nouvelle rue 08/01/2010 20:25


A ce propos, il serait pas mal que nous ayons une rue Philippe Séguin qui aura été un grand homme de la vie politique, ce qui nous change des hommes de pouvoirs actuels.


Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes