Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Rues du Haut de Joinville rebaptisées

Publié par Benoit Willot sur 2 Janvier 2010, 00:03am

Catégories : #histoire

Comme dans les autres quartiers de la commune, les deux guerres mondiales ont avoir des conséquences sur le nom données aux rues du quartier situé sur la rive droite de la Marne.

L’avenue des Canadiens est baptisée ainsi en 1918, rappelant le souvenir de l’hôpital général n° 6, créé par l'Université Laval de Québec.

L’avenue Jean Jaurès, du nom du député et dirigeant socialiste, remplace une partie du Chemin de Grande communication n° 40 (dit rue de Paris) allant de la place de la Gare (aujourd’hui disparue) à la rue Chapsal.

Mais plus tôt, c’est la rue de la Liberté qui a, en 1891, remplacé la rue du Repos. L’ancien cimetière du village de la Branche du Pont de Saint Maur a, en effet, été déplacé dans l’actuel quartier de Palissy.

La rue du Chemin Vert devient la rue Vautier, tandis que la rue Émile Moutier est crée en 1922.

La rue du Pont est entièrement démolie en 1939, à l’occasion du remplacement de l’ancien pont de Joinville, démoli en 1937 et achevé en 1943. Elle laisse la place à la rue Jean Mermoz, écrivain et aviateur.

Après la seconde guerre mondiale, la rue de Créteil devient boulevard du maréchal Leclerc.


Vue de l'ancienne rue du Pont

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nouvelle rue 08/01/2010 20:25


A ce propos, il serait pas mal que nous ayons une rue Philippe Séguin qui aura été un grand homme de la vie politique, ce qui nous change des hommes de pouvoirs actuels.


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents