Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

31 octobre 2011 1 31 /10 /octobre /2011 10:26

Depuis la loi du 20 août 2008 sur la démocratie sociale, les votes pour les représentants élus dans les structures de travail ont une grande importance. Ce sont en effet ces scrutins qui fixent les règles de représentativité des organisations syndicales appelées à discuter d’accords collectifs, au niveau de l’entreprise comme de la branche. Les élections professionnelles concernent des élus aux comités d’entreprises, des délégués du personnel ou des représentants uniques selon les organismes. Il y a parfois deux collèges (employés et ouvriers d’une part, cadres et techniciens de l’autre) mais dans les petites entités, un collège unique peut exister.

Les résultats sont désormais publiés, sauf pour la fonction publique, par le ministère du travail sur un site affublé du nom guerrier de MARS. Une recherche un peu compliquée, jointe à des résultats d’autres sources (pour la mairie par exemple) permettent donc de se faire une idée du paysage syndical dans la commune de Joinville-le-Pont.

J’ai consolidé les données concernant des scrutins survenus dans des établissements rattachés à Joinville-le-Pont entre 2009 et 2011 : le lycée Robert Schuman (ex-ITG Val de Beauté), Luxury Eyewear (devenu depuis MCL Cartier), Oph Joinville Habitat, Eau de Paris (ex-Sagep), Orpea (maison de retraite), APF (foyer de Palissy), la mairie ainsi que les Auditoriums (qui ont quitté Joinville depuis).

Des scrutins sont également rattachés à une adresse joinvillaise, même s’ils concernent des personnels travaillant sur plusieurs sites : Rent a car (location de voiture), Croix rouge Samu social du Val de Marne (urgence sociale), Anas (œuvres sociales de la police nationale), CER Paris Sud Rive Gauche (auto école).

Dans trois établissements, il y a eu des « constats de carence », c’est-à-dire qu’aucune liste n’a été présentée ni au premier, ni au second tour : Bleu Joinville Hôtel Kyriad Prestige (mars 2011), boulangerie Gourmandine (avril 2010), école privée APEP (janvier 2010).

Je n’ai pas trouvé de données pour d’autres entreprises, qui peuvent être éventuellement concernées comme Hipotel, SAV (verre), Magneville (garage automobile) ou AFDIL (filtres).

Enfin, il y existe des structures sans établissements locaux où les votes sont comptés, la totalisation se faisant à une autre échelle. C’est le cas par exemple de La Poste, des banques et établissements d’assurance, de l’Éducation nationale (enseignants des écoles et collèges), de chaînes de magasins comme Franprix, du garage Sabrié, de la Ratp, de l’APOGEI (Ateliers de Polangis), du personnel du conseil général Val de Marne (crèche, centre du Parangon, personnel des collèges).

Les chiffres publiés ci-dessous concernent donc 12 établissements où un vote a été organisé et 1338 salariés, dont plus des deux-tiers ont participés aux différents votes. Dans un prochain article nous étudierons l’implantation des différentes organisations.

Élections sociales 2009-2011 à Joinville-le-Pont

 

Suffrages

 

Inscrits

1338

 

Votants

894

67%

Exprimés

827

93%

Cgt

251

30%

Cfdt

45

5%

Force Ouvrière

81

10%

Cfe-Cgc

0

0%

Cftc

82

10%

Unsa

37

4%

Sud Solidaires

63

8%

Autonomes

30

4%

Non syndiqués

225

27%

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans vie sociale
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes