Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Soutenir la démocratie locale

Publié par Benoit Willot sur 3 Juin 2011, 08:54am

Catégories : #information

L’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (Adels) a fêté, fin 2009, ses cinquante ans en renouvelant son projet associatif et a adopté un manifeste appelant à « réinventer la démocratie ». Elle veut promouvoir égalité politique, justice sociale et auto-organisation.

Fondée par Georges Gontcharoff, engagée dans le soutien à des expérimentations et longtemps partisane de l’autogestion, l’Adels est présidée par Pascal Aubert, vice-président de la Fédération des centres sociaux. Son conseil d’administration comprend d’anciens dirigeants politiques, comme Serge Depaquit, secrétaire national du Parti socialiste unifié (Psu) en 1983 et 1984. Il rassemble également des militants engagés dans la vie associative à l’instar de Bénédicte Madelin (Profession banlieue) ou dans l’économie sociale et solidaire telle Jacqueline Lorthiois.

Les membres du conseil d’administration de l’Adels viennent de lancer début mai 2011 un appel à soutien pour « aider l’association à passer un cap difficile ». Selon ses dirigeants, l’Adels « connaît des difficultés temporaires de trésorerie qui mettent en péril la poursuite immédiate de ses activités… au moment où les envies et les projets foisonnent !  »

Adrien Roux vient de publier « 50 ans de démocratie locale - Comment la participation citoyenne s'est laissée endormir, pourquoi elle doit reprendre le combat », publié en coédition par l’Adels et Yves Michel.

Elle a mis en place un blog, consacré à la démocratie locale. L’Adels est également le moteur du blog DecentralisonsAutrement.fr consacré à la réforme territoriale et à l’extension de l’intercommunalité.

L’Adels demande à ceux qui suivent ou ont été intéressés par ses travaux d’adhérer à l’association, de s’abonner à sa revue Territoires ou de commander certains de ses ouvrages.

Elle co-organisera avec l’Unadel l’Université d’été du développement local les 14,15, et 16 septembre 2011 à Villers-lès-Nancy.

Ø      Téléchargez le manifeste de l’Adels.

 

Adels_50_ans.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents