Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

3 juin 2011 5 03 /06 /juin /2011 08:54

L’Association pour la démocratie et l’éducation locale et sociale (Adels) a fêté, fin 2009, ses cinquante ans en renouvelant son projet associatif et a adopté un manifeste appelant à « réinventer la démocratie ». Elle veut promouvoir égalité politique, justice sociale et auto-organisation.

Fondée par Georges Gontcharoff, engagée dans le soutien à des expérimentations et longtemps partisane de l’autogestion, l’Adels est présidée par Pascal Aubert, vice-président de la Fédération des centres sociaux. Son conseil d’administration comprend d’anciens dirigeants politiques, comme Serge Depaquit, secrétaire national du Parti socialiste unifié (Psu) en 1983 et 1984. Il rassemble également des militants engagés dans la vie associative à l’instar de Bénédicte Madelin (Profession banlieue) ou dans l’économie sociale et solidaire telle Jacqueline Lorthiois.

Les membres du conseil d’administration de l’Adels viennent de lancer début mai 2011 un appel à soutien pour « aider l’association à passer un cap difficile ». Selon ses dirigeants, l’Adels « connaît des difficultés temporaires de trésorerie qui mettent en péril la poursuite immédiate de ses activités… au moment où les envies et les projets foisonnent !  »

Adrien Roux vient de publier « 50 ans de démocratie locale - Comment la participation citoyenne s'est laissée endormir, pourquoi elle doit reprendre le combat », publié en coédition par l’Adels et Yves Michel.

Elle a mis en place un blog, consacré à la démocratie locale. L’Adels est également le moteur du blog DecentralisonsAutrement.fr consacré à la réforme territoriale et à l’extension de l’intercommunalité.

L’Adels demande à ceux qui suivent ou ont été intéressés par ses travaux d’adhérer à l’association, de s’abonner à sa revue Territoires ou de commander certains de ses ouvrages.

Elle co-organisera avec l’Unadel l’Université d’été du développement local les 14,15, et 16 septembre 2011 à Villers-lès-Nancy.

Ø      Téléchargez le manifeste de l’Adels.

 

Adels_50_ans.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans information
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes