Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

21 mai 2011 6 21 /05 /mai /2011 23:03

Le troisième conseil municipal de l’année à Joinville-le-Pont se réunit en mairie le mardi 24 mai 2011 à l’heure habituelle (20h30) ; l’entrée est libre. Vous trouverez ici les points qui seront débattus.

Il y avait eu en février un débat d’orientation budgétaire sans rien de neuf. Il y a eu le vote du budget en avril, où ce qui était intéressant était ce qui était caché : l’amende que paiera la ville pour non respect de la loi Solidarité et renouvellement urbain (SRU) en matière d’hébergement d’urgence, les associations qui n’auront pas de subvention, le projet abandonné de la rue de la Liberté...

Le conseil municipal de mai sera le troisième conseil d’affilée à parler essentiellement des questions budgétaires, avec des décisions qui auront pour objet de confirmer ce qui vient d’être voté.

Sont également au programme un élargissement du périmètre du syndicat intercommunal Marne Vive. Longtemps bridé par les oukases de l’ancien maire de Saint Maur, Jean-Louis Beaumont (divers droite), l’organisme accueille de nouvelles villes depuis quelques années (Gournay, Champigny et maintenant Charenton et Saint Maurice). Il prend, petit à petit, sa place pour gérer le devenir du fleuve.

Autre sujet intercommunal, la transformation de l’Association des collectivités territoriales de l’Est parisien (Actep). La structure, en quasi-sommeil depuis quatre ans, veut se transformer en syndicat mixte, alors que c’est aujourd’hui une association. Elle a perdu une grande partie de ses adhérents en Seine Saint-Denis, dont Montreuil et Noisy-le-Grand. Le seul projet qu’elle ait porté, la création d’un lycée international, même si sa réalisation a été annoncé, reste totalement virtuel aujourd’hui.

L’Actep a désormais une nouvelle idée, qui était au menu de ses journées du 5 novembre 2010 : transformer l’autoroute A4, en « avenue métropolitaine ». Concrètement, il s’agit de réduire la vitesse, de créer un bus en site propre et de construire des immeubles de bureau tout autour. On comprendra ma forte réticence à ce propos, sans négliger le fait que la cotisation à l’Actep n’est pas négligeable.

Les élus du groupe Joinville en mouvement (gauche) poseront trois questions, sur des sujets d’actualité que vous trouverez ci-dessous :

Île des Saint Pères

En juin 2005, VNF a pris l’engagement de permettre l'aménagement d'une promenade comprenant une voie cyclable pour traverser l'île des Saints-Pères.

Cet engagement était lié à la vente du terrain dont la ville était propriétaire sur au profit de l’établissement public.

Où en est-on dans la mise en œuvre des engagements de VNF pour rendre l’île accessible ?

Aménagement du tronc commun autoroutier

Un député a interrogé la ministre de l’Écologie, du développement durable, des transports et du logement « sur les nuisances environnementales engendrées à Joinville-le-Pont par le tronc commun aux autoroutes A4/A86 », ce dont nous ne pouvons que nous féliciter.

Mais que pense le maire de Joinville de la réponse faite le 12 avril 2011 par Mme Nathalie Kosciusko-Morizet et indiquant que, au mépris des engagements de 2006 et 2007, elle se contenterait pour ce qui concerne les rejets polluants dans la Marne de lancer « des études plus approfondies » en 2011 et 2012 et pour la protection contre le bruit que ce sujet « sera étudié ultérieurement. »

Courriers au maire

Pouvez-vous nous faire savoir quel est le délai moyen de réponse des courriers envoyés au maire ?

Cette information me serait utile pour faire connaître à mes interlocuteurs quand ils peuvent espérer une réponse, par exemple pour ce qui concerne mes dernières lettres du 12 janvier et du 20 mars 2011.

Ø      L’ordre du jour du conseil municipal du 24/05/2011.

 

P1020789.JPG  L'île des Saints Pères

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Julien Galliano 22/05/2011 10:39



Bonjour,


Pour ce qui est du courrier au maire, ne comptez pas avoir une réponse si vous passez par son blogue. J'ai déjà envoyé plusieurs mails sans aucune réponse de sa part.


Peut être pouvez vous utiliser twitter, il est de retour la bas ...


A noter, qu'à ma connaissance, il est impossible d'envoyer un mail à nos conseillers municipaux via le site de la maire de Joinville, comme c'est déjà le cas depuis de nombreuses années à Nogent
sur Marne.


A l'heure des nouvelles technologies, c'est tout de même dommage.



Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes