Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

18 avril 2010 7 18 /04 /avril /2010 23:10

Le site Les élections à Joinville le Pont est un objet assez rare en France (mais des exemples comparables existent à l’étranger). Il présente, en dix-neuf pages, une base de données de la plupart des scrutins tenus à Joinville-le-Pont depuis 140 ans. Il s’agit d’un site à vocation informative, servant à l’histoire politique, sans commentaire ni analyse. Cependant, il n’échappe pas à l’actualité, avec une mise à jour à chaque nouveau scrutin au moins, et ce mois-ci avec les données des élections régionales de mars 2010.

Les votes politiques constituent la grosse part du site, mais pas exclusivement, puisqu’on trouve aussi les scrutins sociaux, comme les élections prud’homales ou les votes du personnel municipal. Les résultats des consultations pour le conseil de l’office public municipal de l’habitat, tout comme les désignations des représentants de parents d’élèves aux conseils des écoles ou des collèges sont également donnés.

Les scrutins dépassent en fait le strict cadre de Joinville-le-Pont, puisqu’on va également retrouver pour les élections législatives les informations concernant la circonscription dans laquelle la commune est incluse, notamment la 7ème circonscription du Val de Marne dans le découpage de 1986 (1988-2008).

Les votes pour les sénatoriales sont donnés à l’échelle du Val de Marne, qui est une circonscription unique.

C’est sur les élections municipales que la série complète est la plus importante, avec les noms des maires et des adjoints depuis que l’élection directe est en vigueur en France, en 1870.

Les scrutins législatifs remontent aussi, pour partie au début de la troisième république (1889), mais il manque encore quelques résultats pour que la série soit complète.

Les données sur les élections cantonales démarrent en 1881 ; cependant, elles sont assez partielles pour la plupart des scrutins.

Les élections les plus récentes (régionales, européennes, présidentielles) ne sont évidemment pas oubliées, mais les référendums non plus bien que seules les données depuis 1972 soient connues.

Des développements du site sont prévus, au-delà des compléments nécessaires après chaque scrutin. Ils concerneront d’abord les périodes les plus anciennes, depuis la révolution française jusqu’au second empire. Une description des modes de scrutin viendra également, un jour, s’ajouter aux pages actuelles sur les sigles et sur les sources en matière d’élection.

Le site Les élections à Joinville le Pont est un outil pouvant servir aux analystes de la chose publique, mais également aux chercheurs et à toute personne intéressée par se faire sa propre idée à partir de données complètes.

Pour l’améliorer, la contribution de tous ceux qui disposent de données sur les scrutins anciens est la bienvenue.

Elections JLP

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans information
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes