Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Transports : « Une région, une zone »

Publié par Benoit Willot sur 6 Janvier 2010, 00:07am

Catégories : #transports

Amir Ben Merzoug, un habitant de Champigny-sur-Marne (Val de Marne), par ailleurs secrétaire fédéral à la Riposte et aux Questions de société du parti socialiste dans le Val de Marne, a lancé un appel pour le « dézonage tarifaire des transports en Île de France ». L’appel est repris dans la revue de Sos Racisme, Pote à Pote (octobre 2009).

Il a mis en place un collectif « Une région, une zone » et lancé une pétition.

Le collectif constate que, « depuis 10 ans, la Région Ile-de-France a réalisé des efforts importants pour faciliter les déplacements des Franciliens. D’une part, en investissant massivement dans la modernisation des lignes, la création de nouvelles infrastructures et le renouvellement du matériel roulant. D’autre part, en instaurant des tarifications spéciales, pour les étudiants, les chômeurs, les Rmistes ou les parents isolés. »

Il estime que « c’est bien, mais c’est loin d’être suffisant. »

Pour les initiateurs, « la tarification reste le grand point noir de la politique des transports de la plus grande région du pays. Ce que nous proposons est très simple : la suppression des six zones tarifaires. »

Le dézonage total ou progressif est, pour Amir Ben Merzoug, un impératif d’un point de vue écologique et social. Aujourd’hui, la politique tarifaire des transports pénalise la banlieue en même temps qu’elle nous englue dans le «tout bagnole».

De surcroît, le zonage coupe des villes en deux (comme Champigny) et éloigne les habitants des quartiers les plus enclavés de leur centre ville.

Pour le collectif, « il est temps de remettre en question sérieusement le rapport entre la distance et le prix dans notre approche tarifaire. »

A l’approche des élections régionales de mars 2010, le collectif demande à l’ensemble des candidats d’inscrire le dézonage tarifaire dans leurs programmes.

J’ai, comme quelques centaines d’autres franciliens, signé la pétition.

  • Contact : uneregionuntarif@gmail.com

Appel du Collectif
 Pétition : Appel du Collectif " Une Région, Un Tarif"
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Freddy G 15/01/2010 20:20


Pourquoi vous demandez de signer cette pétition ? Jean Paul Huchon est Socialite il est de votre camp? j ai vraiment du mal a vous comprendre .... Ha moin que Jean paul Huchon Président socialiste
d' ile de france n' a rien fait ? .....

POur vous informer sur les transports en ile de france cliquer ICI 


Usager de la zone 3 11/01/2010 11:01


Certainement pas!
En grande banlieue les loyers et les ventes sont beaucoup moins chers! Ceux qui font le choix de s'installer là bas en travaillant à Paris, doivent en payer le prix! Comme dirait l'autre voyager
plus, pour payer plus!


Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents