Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Tremplin pour les quartiers

Publié par Benoit Willot sur 10 Juin 2010, 23:07pm

Catégories : #création d'entreprises

La seconde édition de la convention d'affaires CréaRÎF Quartiers en Île-de-France est organisée le 11 juin 2010, à nouveau sur le campus du Cnam à Saint Denis. Plus de trois cents porteurs de projets se sont inscrits à cette opération qui vise à renforcer l’accompagnement de porteurs de projets venant de tous les territoires couverts par la politique de la ville en Île de France. Des ateliers d'écriture ont été réalisés dans tous les départements, pour aider ceux qui avaient une envie d’entreprendre à la formuler par écrit.

Cinquante d’entre eux participent à la convention d’affaires, un concept lancé (par moi) en 2003 en Île de France et qui a fait depuis des émules, comme en Alsace ou plusieurs maisons de l’emploi, dont la MEF de Mulhouse, on lancé Créaffaire en décembre 2009.

En 2009, plusieurs lauréats de CréaRÎF Quartiers ont pu bénéficier d’un « emploi tremplin créateur », un nouvelle aide de la région Île de France. Pendant un an, des porteurs de projets peuvent se consacrer au montage de leur entreprise, avec une formation et un accompagnement, de la part de plusieurs structures (Cnam, Advancia ou Paris Pionnières). Ils sont couverts par un contrat d’appui au projet entrepreneurial (CAPE) conclu avec la couveuse Le Geai, liée à la Boutique de gestion Parif.

L’association Eveilleco, associée au Réseau des Boutiques de gestion, est l’organisatrice de cette édition. Spécialisée dans l’aide à l’émergence d’entrepreneurs, qui anime notamment les réseaux Balise (passage de l’envie d’entreprendre à la formulation d’un projet) et CitésLab (amorçage de projets dans les quartiers).

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents