Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 00:03

Tribune libre des élus de gauche de la liste Joinville en mouvement, parue dans « Joinville-le-Pont magazine » (décembre 2010).

Retrouvez les anciennes tribunes libres sur la page : Tribunes libres de la liste Joinville en mouvement.

 

Deux débats officiels ont été lancés en septembre par la Commission nationale du débat public (CNDP) sur les projets de réseaux de transport en Île de France.

Il y a d’un côté Arc Express, un métro en rocade en proche couronne, et de l’autre le réseau du Grand Paris, trois lignes de métro faisant une double boucle de Paris aux aéroports.

Le premier projet est porté par le Syndicat des transports d’Île de France (Stif), qui regroupe le conseil régional et les départements. Il est présidé par Jean-Paul Huchon (Ps). Le second est soutenu par le gouvernement qui l’a confié, par la loi, à la société du Grand Paris, présidée par le député maire d’Issy-les-Moulineaux (Nouveau Centre), André Santini.

Pour les élus de gauche, les projets sont plus complémentaires qu’opposés : desservir les pôles économiques et permettre aux habitants de la proche banlieue de circuler n’est pas incompatible.

Mais la priorité, c’est bien d’améliorer la vie des résidents des communes les plus peuplées et de permettre de voyager, pour son activité ou ses loisirs, sans être obligés de passer systématiquement par le centre de Paris. C’est aussi de soulager les lignes existantes, souvent déjà saturées.

Pour nous Joinvillais, Arc Express a beaucoup d’intérêt. Deux gares sont prévues pour desservir la commune, près du pont du Petit Parc et à la Fourchette de Champigny. Les quartiers de Joinville les plus mal desservis (Polangis et Palissy) gagneraient ainsi en accessibilité. Une interconnexion avec le RER A est également prévue à la gare de Saint Maur Créteil. Avec ce nouveau métro, c’est une formidable amélioration de l’accessibilité en transports en commun de tout l’Est et du Sud de Paris.

Un Plan de mobilisation pour les transports en Île de France a été lancé en 2008 par la région. Il prévoit un total de 18 milliards d’euros pour améliorer les RER existants, créer de nouvelles lignes de train en grande banlieue, développer le réseau de tramways et de bus en site propre et bien sûr créer le métro Arc Express. Le conseil régional finance la plus grande partie du projet, les départements, quelles que soient leurs tendances, y participent. Seule l’autorisation de l’État manque encore.

Il est important, et nous le proposerons au conseil municipal, que la commune se prononce en faveur du projet Arc Express et soutienne sa réalisation.

Benoit Willot

Téléphone : 06.42.71.81.64

www.joinville-le-pont.info

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans transports
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes