Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Un néolibéralisme prédateur

Publié par Benoit Willot sur 2 Avril 2012, 23:05pm

Catégories : #économie

Militant associatif dans le Val de Marne et ancien responsable des actions sur la santé au sein d’ATTAC, l’économiste Bernard Teper vient de publier deux livres.

Dans « Néolibéralisme et crise de la dette », qu’il publie avec Michel Zerbato (éditions Osez la République Sociale, 2012, 8,50€), Bernard Teper s’attaque aux vertus dont « les économistes de marché » auraient paré la mondialisation, heureuse, et l'intégration européenne, protectrice. Pour les deux chercheurs, « une sortie de crise véritable implique de démondialiser, ce qui sonne l'heure de la république sociale et de la repolitisation de la monnaie. » Bernard Teper préconise « un retour au projet républicain de Jaurès » qui, pour lui, va dans le sens de l'Histoire.

L’objet de « Contre les prédateurs de la santé » (éditions Osez la République Sociale, 2012, 8,50€), qu’il signe avec Catherine Jousse et Christophe Prudhomme, est de dénoncer « la guerre contre la santé solidaire », c’est-à-dire pour eux « la marchandisation et la privatisation des profits des secteurs rentables de la santé » et « la socialisation des pertes des secteurs non rentables pour les actionnaires » des entreprises du secteur de la santé.

Les auteurs s’inquiètent qu’il n’y ait pas « une résistance à la hauteur des enjeux » et proposent « une insurrection des consciences » en faveur « d'un nouveau système solidaire de santé et d'assurance-maladie. »

Bernard Teper est membre du Haut conseil de la famille. C’est un des animateurs du Réseau Éducation Populaire (REP), où il côtoie Élisabeth Chamboredon, ancienne conseillère municipale de Joinville-le-Pont, présidente de l’UFAL du Val-de-Marne (Union des familles laïques).

 Teper_Bernard.jpg Bernard Teper (REP)

Ø      Le site des éditions Osez la République Sociale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents