Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

23 juillet 2012 1 23 /07 /juillet /2012 16:19

Marie Vota est une Joinvillaise, originaire des Pyrénées Orientales, qu’on connaît comme chanteuse et poète. Elle vient de publier son premier roman cet été.

« La nuit du poissonnier » a remporté en avril 2012 le deuxième prix du concours national de terroir et est édité par les éditions TDO, situées à Pollestres (Pyrénées Orientales). 

Inspirée d’une histoire familiale, La nuit du poissonnier est un roman saute-frontières, où des femmes se parlent au-dessus des limites des pays.

Voici la présentation de l’éditeur :

« En 1939, la guerre d’Espagne prend fin, entraînant l’exil vers la France de centaines de milliers de personnes, pour beaucoup opposées au régime franquiste.Deux sœurs, désormais séparées, se donnent rendez-vous une fois l’an sur la frontière catalano-catalane de Bourg-Madame, infranchissable pendant plusieurs années. Thérèse, l’une d’elles, doit parcourir avec sa famille une centaine de kilomètres dans la matinée avant de s’en retourner le soir. Mais comme elles ne sont pas assez riches pour s’offrir le train, c’est le poissonnier qui se charge de les transporter jusqu’au village d’Olette. Ce voyage au pas lent du cheval va être l’occasion pour Nanette, petite-fille de Thérèse et narratrice, de nous faire partager les rencontres extraordinaires qu’elle a vécues enfant.

« Dans ce livre à l’écriture prolifique, Marie Volta retrace la vie luxuriante et passionnante de gens simples ballottés par la vie… »

Ø  Le site des éditions TDO : www.tdo-editions.fr

 

600675_10150867023869436_868181180_n.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans littérature
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes