Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Un poissonnier saute-frontières

Publié par Benoit Willot sur 23 Juillet 2012, 16:19pm

Catégories : #littérature

Marie Vota est une Joinvillaise, originaire des Pyrénées Orientales, qu’on connaît comme chanteuse et poète. Elle vient de publier son premier roman cet été.

« La nuit du poissonnier » a remporté en avril 2012 le deuxième prix du concours national de terroir et est édité par les éditions TDO, situées à Pollestres (Pyrénées Orientales). 

Inspirée d’une histoire familiale, La nuit du poissonnier est un roman saute-frontières, où des femmes se parlent au-dessus des limites des pays.

Voici la présentation de l’éditeur :

« En 1939, la guerre d’Espagne prend fin, entraînant l’exil vers la France de centaines de milliers de personnes, pour beaucoup opposées au régime franquiste.Deux sœurs, désormais séparées, se donnent rendez-vous une fois l’an sur la frontière catalano-catalane de Bourg-Madame, infranchissable pendant plusieurs années. Thérèse, l’une d’elles, doit parcourir avec sa famille une centaine de kilomètres dans la matinée avant de s’en retourner le soir. Mais comme elles ne sont pas assez riches pour s’offrir le train, c’est le poissonnier qui se charge de les transporter jusqu’au village d’Olette. Ce voyage au pas lent du cheval va être l’occasion pour Nanette, petite-fille de Thérèse et narratrice, de nous faire partager les rencontres extraordinaires qu’elle a vécues enfant.

« Dans ce livre à l’écriture prolifique, Marie Volta retrace la vie luxuriante et passionnante de gens simples ballottés par la vie… »

Ø  Le site des éditions TDO : www.tdo-editions.fr

 

600675_10150867023869436_868181180_n.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents