Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

31 décembre 2010 5 31 /12 /décembre /2010 00:04

Les élus du Syndicat des eaux d'Ile-de-France (Sedif) ont entériné le 24 juin 2010 la reconduction du contrat de gestion confié au groupe privé Véolia Environnement.

Le nouveau contrat d’une durée total de 12 ans entre en vigueur le 1er janvier 2011. Une des premières conséquences est la baisse du prix de l’eau annoncée comme devant être ‘de près de 8%. Cette baisse intervient après des années de hausses très fortes et contestées par des associations de consommateurs comme UFC Que choisir ?

Mais même après ce rattrapage à la baisse, on constatera que les prix de l’eau distribuée par le SEDIF restent très supérieurs à ceux facturés par Eaux de Paris, une régie directe sous le contrôle de la municipalité de la capitale. Si le tarif du SEDIF avait été appliqué en 2010, la différence entre les deux principaux producteurs de la région aurait été de 29%, en faveur des consommateurs parisiens.

 

 

Ville de Paris

3ème trimestre 2010

SEDIF

Janvier 2010

SEDIF

Janvier 2011

Prix au m3 TTC pour une consommation de 120 m3/an

2,88

4,03

3,71

 

La municipalisation de son eau par la Ville de Paris début 2010 (elle était jusqu’ici confiée à Veolia et à Suez) lui permet de mieux maîtriser son prix et sa qualité. La ville de Saint-Maur a également choisi d’exploiter son eau en régie depuis 1923.

Mais à Joinville, malgré les demandes des élus de gauche, aucun débat public n’a pu être mené jusqu’ici pour savoir ce qui serait le plus profitable, en termes de coût et de sécurité d’approvisionnement, entre le situation actuelle et une gestion alternative.

http://www.infociments.fr/images/genie-civil/assainissement/stations-traitement/joinville-rouen-colombes-traiter-eau-cour-geants/pdf-1-principale.jpg L’usine des eaux de Joinville-le-Pont, qui appartient à la Ville de Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans environnement
commenter cet article

commentaires

réparer iphone 4 24/06/2014 06:14

Merci très beaucoup pour cet article. Continuez.

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes