Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

3 septembre 2011 6 03 /09 /septembre /2011 23:08

René Dennilauler, ancien adjoint au maire de Joinville-le-Pont et ex-Grand Maître de la Confrérie des Maîtres Goustiers de Joinville-le-Pont (aujourd’hui disparue) vient de publier lui-même le premier chapitre de son Histoire de Joinville-le-Pont.

Rédigée au printemps et diffusé au début de l’été, la brochure ce petit format compte 46 pages. Elle est richement illustrée de photos, plans et reproductions. La publication est consacrée à « La Branche du Pont de Saint Maur » c’est-à-dire au nom que porta la commune entre sa fondation par scission de la paroisse de Saint Maur en 1790 et son changement d’appellation en 1831.

On regardera notamment avec intérêt le plan d’attaque du sud-est de Paris par l’aile gauche des troupes coalisées (allemands, autrichiens, russes) dans la journée du 30 mars 1814. Le détachement de l’armée napoléonienne, qui défendait le pont de Joinville (il portait alors le nom de pont de Saint Maur) fut pris à revers et défait ; il y eut 265 morts. C’était la deuxième bataille autour de ce pont, et il y en eut deux autres plus tard.

À lire également avec un grand intérêt la description de la réalisation du canal et du barrage sous la restauration.

L’histoire de Joinville-le-Pont avait fait l’objet d’un précédent livre… il y a plus de cent ans, puisque c’est en 1910 que l’instituteur Basile Nivelet publiait son « Joinville-le-Pont » (éditions F. Huby). Georges Bousquié rédigea, cinquante ans plus tard, divers articles sous la rubrique générale « Histoire de Joinville-le-Pont » dans le bulletin Le Vieux Saint Maur. Enfin, la municipalité dirigée par Guy Gibout édita en 1981 une revue spéciale, « Joinville-le-Pont a 150 ans. »

René Dennilauler a siégé au conseil municipal dans l’équipe de Pierre Aubry, maire (divers droite) de Joinville, de 1983 à 2008. Il a été maire adjoint, en charge notamment des associations. Il avait lancé un éphémère blog consacré à l’histoire de la commune,

Le prochain chapitre annoncé de son ouvrage sera consacré à « Louis-Philippe et Napoléon III, bienfaiteurs de Joinville-le-Pont ». Il sera suivi de quatre autres.

René Dennilauler avait lancé en mars 2006 un blog de l'Association Historique Encyclopaedia Juvinus Villa ; il est toujours en ligne, mais n’est plus alimenté depuis mai de la même année : Joinville-le-Pont : son Histoire.

 

2011-Dennilauler-livre.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans histoire
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes