Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Une « histoire de Joinville »

Publié par Benoit Willot sur 3 Septembre 2011, 23:08pm

Catégories : #histoire

René Dennilauler, ancien adjoint au maire de Joinville-le-Pont et ex-Grand Maître de la Confrérie des Maîtres Goustiers de Joinville-le-Pont (aujourd’hui disparue) vient de publier lui-même le premier chapitre de son Histoire de Joinville-le-Pont.

Rédigée au printemps et diffusé au début de l’été, la brochure ce petit format compte 46 pages. Elle est richement illustrée de photos, plans et reproductions. La publication est consacrée à « La Branche du Pont de Saint Maur » c’est-à-dire au nom que porta la commune entre sa fondation par scission de la paroisse de Saint Maur en 1790 et son changement d’appellation en 1831.

On regardera notamment avec intérêt le plan d’attaque du sud-est de Paris par l’aile gauche des troupes coalisées (allemands, autrichiens, russes) dans la journée du 30 mars 1814. Le détachement de l’armée napoléonienne, qui défendait le pont de Joinville (il portait alors le nom de pont de Saint Maur) fut pris à revers et défait ; il y eut 265 morts. C’était la deuxième bataille autour de ce pont, et il y en eut deux autres plus tard.

À lire également avec un grand intérêt la description de la réalisation du canal et du barrage sous la restauration.

L’histoire de Joinville-le-Pont avait fait l’objet d’un précédent livre… il y a plus de cent ans, puisque c’est en 1910 que l’instituteur Basile Nivelet publiait son « Joinville-le-Pont » (éditions F. Huby). Georges Bousquié rédigea, cinquante ans plus tard, divers articles sous la rubrique générale « Histoire de Joinville-le-Pont » dans le bulletin Le Vieux Saint Maur. Enfin, la municipalité dirigée par Guy Gibout édita en 1981 une revue spéciale, « Joinville-le-Pont a 150 ans. »

René Dennilauler a siégé au conseil municipal dans l’équipe de Pierre Aubry, maire (divers droite) de Joinville, de 1983 à 2008. Il a été maire adjoint, en charge notamment des associations. Il avait lancé un éphémère blog consacré à l’histoire de la commune,

Le prochain chapitre annoncé de son ouvrage sera consacré à « Louis-Philippe et Napoléon III, bienfaiteurs de Joinville-le-Pont ». Il sera suivi de quatre autres.

René Dennilauler avait lancé en mars 2006 un blog de l'Association Historique Encyclopaedia Juvinus Villa ; il est toujours en ligne, mais n’est plus alimenté depuis mai de la même année : Joinville-le-Pont : son Histoire.

 

2011-Dennilauler-livre.jpg

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents