Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

12 juin 2010 6 12 /06 /juin /2010 23:04

Le 9 septembre 1860, Jean-Marie Gille (1798-1868), ouvrier devenu manufacturier et fabricant de porcelaines, inaugure une statue à Bernard Palissy sur le vaste terrain dont il est propriétaire à Joinville-le-Pont et qu’il commence à lotir sous le nom de « Villa Palissy ». Elle est édifiée sur le square, récemment rénové, et baptisé actuellement square Bir-Hakeim, au cœur du quartier de Palissy. Elle a disparu il y a plusieurs dizaines d'années.

L’atelier Gille réalisera plusieurs exemplaires de la statue, haute de 1m 90. Elle représente le céramiste en costume de gentilhomme (style Henri IV). Il a la tête légèrement penchée, semble réfléchir et ses mains ouvertes indiquent qu’il tient une idée. Un petit four rond sur lequel des livres sont posés est derrière lui. L’intention est de rappeler son travail d’artisan ainsi son œuvre d’écrivain.

Un autre exemplaire de la statue, signée de Théodore Deck, céramiste (1823-1891), est présenté à l’Exposition universelle de Paris en 1867. Elle est actuellement exposée au Musée national Adrien Dubouché, à Limoges.

L’atelier Gille fabrique également plusieurs modèles en faïence polychrome. L’un d’entre eux a été rénové en 2010 par Benoît et Sandrine Coignard, restaurateurs auprès de la Direction des musées de France. La statue est la propriété de la Mutuelle de la Sarthe et est déposée au musée Théodore Deck à Guebwiller (Bas-Rhin). En mai 2010, une copie de l’exemplaire de Guebwiller a été réalisée par l’atelier de la Réunion des musées nationaux de La-Plaine-Saint-Denis.

Selon le quotidien régional l’Alsace (3/06/2010), « son moulage servira à une reproduction pour une place publique de Joinville-le-Pont (94). »

Palissy statue Deck La statue en faïence polychrome du musée de Guebwiller

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans arts graphiques
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes