Alors que les socialistes ont décidé de soutenir une écologiste dans la 6ème circonscription du Val de Marne (Vincennes), un chevènementiste dans la 10ème (Le Kremlin Bicêtre) et pourraient s’écarter au profit d’un radical de gauche dans la 3ème (Villeneuve Saint Georges), les écologistes d’EELV ont décidé d’aligner leurs propres candidats dans les 11 circonscriptions du département. La fédération socialiste en a conçu une certaine aigreur.
Les investitures EELV dans le Val de Marne pour les législatives 2012 ont été officialisées le 28 janvier. Le départ de Cécile Duflot pour Paris fait que les écologistes val-de-marnais n’ont guère d’espoir pour obtenir un siège. Ils misent dont sur le symbolique : la parité (six candidates sur 11), la diversité, la jeunesse, avec un des plus jeunes candidats de France, Arnaud Dussud, étudiant, qui bénéficie du fait que la loi électorale a abaissé à 18 ans l’âge minimum pour devenir député, autrefois fixé à 21 ans. Vivant au Perreux, il vient d’avoir 18 ans.
Dans la 8ème circonscription du Val de Marne, qui englobe Joinville, Maisons-Alfort, Charenton et Saint-Maurice, la candidate s’appelle Marie-Amélie Bertin. Elle tient, de manière irrégulière, un blog esthétique baptisé Renaissance. Professeur de mathématiques, elle militait au MoDem avant de rejoindre les écologistes il y a deux ans. Elle devrait avoir pour suppléant Michel Laval, ancien conseiller municipal de Joinville-le-Pont.
Ø 1re circ. : Michel Gineste, ancien conseiller municipal de Saint-Maur ;
Ø 2e circ. : Catherine Calmet-Rebérioux, conseillère municipale de Créteil ;
Ø 3e circ. : Bruno Bossard, conseiller municipal de Villeneuve le Roi ;
Ø 4e circ. : Patrick Meslé, ancien maire-adjoint de Chennevières ;
Ø 5e circ. : Arnaud Dussud ;
Ø 6e circ. : Laurence Abeille, conseillère régionale, maire-adjointe de Fontenay ;
Ø 7e circ. : Marie-Leclerc-Bruant, conseillère municipale de Fresnes ;
Ø 8e circ. : Marie-Amélie Bertin ;
Ø 9e circ. : Aminata Niakate ;
Ø 10e circ. : Mehdy Belabbas, adjoint au maire d’Ivry ;
Ø 11e circ. : Christian Métairie, adjoint au maire d’Arcueil ;
Le blog de Marie-Amélie Bertin : www.mabertin.com
Commenter cet article