Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Joinville-le-Pont au jour le jour

Joinville-le-Pont au jour le jour

La vie locale sur les bords de Marne


Vote du budget et gymnase au conseil le 5 avril

Publié par Benoit Willot sur 3 Avril 2011, 20:32pm

Catégories : #conseil municipal

Le deuxième conseil municipal de l’année à Joinville-le-Pont se réunit en mairie le mardi 5 avril 2011 à une heure avancée, du fait de l’importance de  l’ordre du jour (19h30) ; l’entrée est libre. Vous trouverez ici les points qui seront débattus.

Après un débat d’orientation budgétaire pratiquement vide de projets nouveaux en février, le vote du budget risque d’être plus long que passionnant.

Seul aspect intéressant, la reconstruction du gymnase des Hauts de Joinville pourrait franchir une étape symbolique, la signature du permis de construire étant envisagée pour la fin du semestre.

Les élus du groupe Joinville en mouvement (gauche) poseront trois questions, sur des sujets d’actualité.

Pollution de la Marne

De nouveaux rejets de polluants ont été récemment constatés en Marne, après ceux récurrents de l’autoroute. Vous aviez annoncé, en juillet 2010, que le syndicat Marne Vive réalisait une étude sur les rejets en Marne. Pouvez-vous nous informer sur ses résultats, sur les conclusions que vous en tirez et sur les effets qu’aura ce travail auprès des pouvoirs publics ?

Économie sociale et solidaire

Les entreprises et associations de l’économie sociale et solidaire constituent, en France, un des principaux vecteurs non seulement de la solidarité, mais aussi de l’innovation et du développement de l’emploi. Pourtant, la commune de Joinville n’a à ce jour aucune politique particulière de soutien à ce secteur ni aux organismes oeuvrant en faveur de l’insertion par l’activité économique des personnes en difficulté ou des travailleurs handicapés.

Pourtant, le code des marchés publics permet l’utilisation de clauses sociales prévues par les articles 14, 30 et 53 tandis que l'article 15 autorise à réserver des marchés aux entreprises adaptées employant des personnes handicapées.

Par ailleurs, le Réseau des territoires pour l’économie solidaire (RTES) rassemble de nombreuses collectivités, comme, dans le Val de Marne, les villes de Champigny-sur-Marne, Chevilly-Larue et Fresnes ou la communauté d’agglomération Plaine centrale du Val de Marne sans oublier le conseil général.

Pouvez-vous nous faire savoir si Joinville entend mener une action en faveur de l’économie sociale et solidaire, notamment en recourant aux clauses sociales dans ses marchés publics et en adhérant au RTES ?

Modification du plan local d’urbanisme

Une enquête publique relative à la modification du Plan Local d’Urbanisme de Joinville-le-Pont se tient du 14 mars au 16 avril 2011. Les élus du conseil municipal n’ont pas été informés du lancement de cette opération ni de ses objectifs, pas plus que les membres de la commission urbanisme. Il en est de même des associations locales, contrairement aux usages antérieurs.

Pouvez-vous nous indiquer quelles sont vos intentions avec cette nouvelle modification de nos documents d’urbanisme ?

Ø      L’ordre du jour du conseil municipal du 5/04/2011.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents