Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Joinville-le-Pont au jour le jour
  • Joinville-le-Pont au jour le jour
  • : Information sur Joinville-le-Pont et le Val-de-Marne, Politique, urbanisme, économie, emploi, environnement, culture, logement, sports, élections, vie locale
  • Contact

Recherche

Benoit Willot

Ancien conseiller municipal de Joinville le Pont (France, Val de Marne)

58 ans, chargé de mission dans un organisme d'emploi et de formation

benoitwillot@joinville-le-pont.info

 

Joinville-le-Pont au jour le jour est compatible avec tous les téléphones portables permettant un accès à internet :

28 mars 2010 7 28 /03 /mars /2010 00:03

Le conseil municipal de Joinville-le-Pont se réunit en mairie le mardi 30 mars 2010 à l’horaire très inhabituel de 19h30 ; entrée libre.

La raison de cette réunion plus tôt que d’habitude est l’ampleur de l’ordre du jour, puisque rien moins que 56 points sont inscrits, dont le vote du budget, qui prend obligatoirement un temps très conséquent. C’est dire si la séance risque d’être longue.

Le point principal sera donc le vote du budget. Le maire a prévu une nouvelle hausse très conséquente des impôts locaux (2,8%, dont 1,6% de hausse des taux que la majorité municipale propose). Plusieurs des lignes budgétaires portent sur des opérations liées à l’aménagement des Hauts de Joinville.

Une autre question qui a beaucoup d’implications est l’éventuelle suppression d’une imposition liée à l’urbanisme, la taxe pour dépassement du plafond légal de densité. Cette décision a un lien direct avec le projet de fermeture du parking du RER : c’est en effet une des conditions mises par le promoteur, Icade, pour réaliser l’immeuble de bureaux qu’il entend installer sur le site.

Le conseil doit aussi débattre de demandes de subventions en faveur de plusieurs itinéraires cyclables (rue Jean Mermoz, quai Gabriel Péri).

Il y a aussi au menu un très curieux point pour sur un « contrat d’édition d’un ouvrage » qui risque d’être très polémique.

Enfin, les élus de gauche du groupe Joinville en mouvement poseront trois questions sur l’informatisation du recensement citoyen obligatoire, sur l’affectation des logements sociaux après la dénonciation par les amicales de locataires de l’Office de l’habitat de Joinville de l’attribution d’un logement à une dentiste qui y installe son cabinet et sur l’accès au secteur des Guinguettes.

Les questions diverses :

Recensement citoyen obligatoire

Le recensement citoyen est une démarche obligatoire pour tous les jeunes de 16 ans qui, à Joinville-le-Pont, les oblige à se déplacer en mairie pour remplir un formulaire papier mentionnant leur état-civil, leur domicile ainsi que leur situation familiale, scolaire ou professionnelle. Ils reçoivent alors une attestation de recensement.

Les services de l’État ont cependant testé avec succès auprès de quelques communes depuis novembre 2009 la réalisation par Internet ces démarches sur le site « mon.service-public.fr ». Ce dispositif est entré en phase de généralisation en janvier 2010 auprès des communes volontaires.

La commune de Joinville entend-elle offrir ce service et si oui, dans quel délai ?

Affectation des logements sociaux

La commune de Joinville-le-Pont connaît une demande de logements sociaux bien supérieure à l’offre avec un délai d’attente considérable. Pouvez-vous nous indiquer le nombre de personnes inscrites sur la liste d’attente et l’évolution de ce chiffre les années passées ?

Dans ce contexte de tension, pouvez-vous nous faire savoir quels sont les critères qui permettent de retirer des appartements du parc locatif pour les affecter à l’exercice d’une profession libérale ?

Accès au secteur des Guinguettes

L’aménagement du quai des Guinguettes, avec un parking public à peu près inaccessible, amène de nombreuses difficultés pour habitants ou entreprises. La signalétique très médiocre et les soucis de circulation comme de stationnement mettent en danger l’activité et les emplois.

Plusieurs personnes se plaignent de l’impossibilité de trouver des solutions pratiques pour permettre un accès raisonnable à leur domicile ou société.

Est-il possible d’améliorer la situation en concertation avec les acteurs économiques et les riverains ?

  • Vous pouvez télécharger ici l’ordre du jour complet du conseil municipal de Joinville-le-Pont du 30 mars 2010.

    2002.jpg

Partager cet article

Repost 0
Published by Benoit Willot - dans conseil municipal
commenter cet article

commentaires

Articles Récents

Urbanisme

L’avis publié le 6 mars 2010 par le commissaire enquêteur sur la création de la zone d’aménagement concerté (Zac) des Hauts de Joinville et la modification du plan local d’urbanisme (PLU) liée à cette opération est devenu défavorable avec le refus, par la majorité municipale, d’accéder aux réserves obligatoires formulées dans ce document.

L’enquête d’utilité publique la modification du plan local d’urbanisme concernant plusieurs zones d’activités tertiaires a lieu du 15 février au 15 avril 2010. Elle a porté principalement sur l’augmentation de la possibilité de construire sur l’actuel parking de la gare RER. Mais elle concernait aussi d'autres zones de Joinville comme la zone cinématographique Charles Pathé, le terrain de l'usine Eaux de Paris et la rue des Platanes.

Elections européennes