Joinville-le-Pont au jour le jour
Pour l’information de tous, j’ai décidé de reprendre, dans le courant de l’été, les questions posées par des élus du groupe de gauche au conseil municipal de Joinville-le-Pont, Joinville en mouvement, et les réponses qui ont été apportées par le maire. Le texte reproduit ci-dessous est intégralement celui du compte-rendu officiel du conseil municipal
Voici la réponse du maire à une question posée lors du conseil municipal du 14 octobre 2008.
J’y ajoute, après la réponse du maire, un commentaire personnel.
Questions écrites de Monsieur WILLOT
3°/ Parking RER
Qu’en est-il du projet de construction d’un immeuble de bureaux sur le terrain actuellement occupé par le parking du RER ?
Réponse de Monsieur Olivier DOSNE : « Vous savez que le permis de construire déposé par la société Tertial a été attaqué en référé suspension et en annulation auprès du Tribunal Administratif. Le motif principal avancé par les requérants serait une incompatibilité avec le Schéma Directeur de la Région Ile de France sur la zone de constructibilité autour du Bois de Vincennes. Le référé suspension a été rejeté par le Conseil d’Etat qui a estimé qu’il n’y avait ni urgence ni doute sérieux sur la légalité du permis accordé. Le Tribunal Administratif ne s’est pas encore prononcé.
J’ai rencontré à deux reprises ICADE qui est titulaire du Permis de construire. ICADE a confirmé son souhait de réaliser un projet important pour la ville en terme de création d’emplois et de rentrées fiscales.
Je leur ai demandé de retravailler le projet dans deux directions : une amélioration de la qualité environnementale du bâti visant une certification HQE tertiaire et un traitement architectural des façades plus harmonieux. ICADE s’est engagé à mener de nouvelles investigations en ce sens.»
Commentaire personnel de Benoit Willot
Le projet a été annoncé comme « débloqué » en avril 2009 ; cependant, il ne paraît pas avoir réellement avancé.
Benoît Willot reprend la réponse à une question posée en octobre 2008
Il précise en commentaire que "les choses" n'ont pas avancé
Quand on prend le RER tous les matins, on ne peut que constater qu'il a raison.
Ils seraient moins fébriles.
Mais au fait, c'est quand demain ? dans un mois ? dans un an ? dans dix ans ?
Voici la question qui est posée et qui semble tant déranger la majorité municipale. Il est tellement facile de faire des annonces extraordinaires, en espérant que les Joinvillais dans quelques semaines auront tout oublié.
Merci Mr Willot pour cette série qui va encore illustrer la légèreté et l'inconséquence de cette majorité municipale qui essaie depuis longtemps de nous endormir par de
belles paroles mais qui est incapable de réaliser quoique ce soit de concret.
C'est vrai que l'on a une vrai opposition qui est compétente at qui connaît bien les grands dossiers. Je crois que cela gêne terriblement l'équipe en place et dans le même temps, je me pose souvent cette question en me demandant mais pourquoi monsieur DOSNE se prive d'une telle opposition, pourquoi n'arrive t-il pas à travailler avec elle quand on connaît la qualité des relations humaines de certains membres de l'opposition de gauche comme de droite ( Willot, Oudjebour, Aubry). Existe il vraiment une incompatibilité, une haine, ou un différend qui les opposent à ce point et qui déclenchent une telle virulence dans les propos. C'est vraiment dômmage pour Joinville.
merci de votre réponse.
C'est précisément parce que l'opposition est lucide et compétente qu'elle ne peut en aucun cas travailler avec cette majorité dont on constate chaque jour un peu plus son incapacité.
Travailler avec veut dire cautionner les choix politiques indéfendables et la manière dont ils sont imposés à la population.
On ne peut rien construire derrière Mr Dosne qui ne travaille que pour son clan.
Il est trés rare qu'en si peu de temps un Maire et sa majorité fassent l'unanimité contre eux.